Bien-Être, plaisir gustatif et s’alimenter sainement en conscience.

Bien-Être, plaisir gustatif et s’alimenter sainement en conscience.

Un des piliers du Bien-Être concerne notre alimentation et notre façon de nous alimenter et savoir trouver le juste équilibre pour se nourrir sainement, de façon juste et sous le signe du plaisir gustatif.

Consommer principalement des fruits et légumes crus permet d’apporter un maximum de vitamines et nutriments pour nourrir et prendre soin de notre corps au quotidien. C’est un fait tout simple mais essentiel. Aussi, un large choix s’offre à nous, nous apportant diversité, couleurs, de quoi entretenir notre bien-être quotidiennement. Des réseaux de petits producteurs se sont même créés en Europe pour nous apporter des fruits exotiques, cultivés auparavant très loin, et légumes biologiques variés, dans le respect des saisons, fraîchement cueillis, non réfrigérés et reçus à domicile en quelques jours. Il est ainsi possible de consommer, en plus des fruits et légumes locaux, des mangues, goyaves, fruits de la passion, bananes,… pour le plus grand plaisir de nos papilles et de notre santé.

Être à l’écoute de son corps est la base, c’est lui qui nous guide, à partir du moment où nous le nourrissons en bien-être (en conscience) sans se laisser influencer par notre mental qui est souvent dominé par un certain mal-être lié à notre vécu. Une bonne écoute de soi et de son être intérieur est primordial.

Ainsi, c’est à chacun de savoir écouter ce qui est bon pour lui-même et d’aller vers les aliments qui l’appelle sans rentrer dans les restrictions ou privations.

Aussi, savoir écouter ce qui est bon pour son corps, c’est savoir reconnaître les aliments qui ne lui conviennent plus car nous sommes tous en évolution et certains aliments peuvent devenir incompatibles avec nos besoins du moment présent mais il peut aussi s’agir d’incompatibilité. Apprenons à reconnaître ces signaux que notre corps nous envoie et à lui apporter, avec justesse, les bons ajustements sans faire appel à des compléments extérieurs.

S’enfermer dans des restrictions comme se dire « végétarien », « végétalien »,… freine l’ouverture à un épanouissement certain et à l’ouverture aux autres.

Alors allons vers les aliments qui nous épanouissent et nous permettent de nous retrouver, en faisant confiance à notre corps et en sachant reconnaître quand celui-ci a besoin d’être nourri et ce n’est pas à heure fixe mais seulement quand la faim se présente.

Prendre soin de notre corps, c’est être à son écoute, loin de tout conditionnement et de lier plaisir gustatif et alimentation saine, adaptée à nos envies et nos besoins et donc, en toute Liberté.

 

Stéphane.

0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *